A la découverture du Lubéron

luberon

Crédit photo : Hôtel restaurant Collias

Cinq des plus beaux villages de France, à découvrir à vélo

Pour les amateurs de bicyclette, le Luberon offre un grand nombre de petites routes habituellement sillonnées par les habitants du pays. Sur quelques kilomètres, ou encore sur les 470 km qu’offrent les itinéraires balisés et sécurisés, la découverte du Parc naturel régional du Luberon se réalise en toute sécurité, des circuits balisés étant disponibles pour tous les niveaux. Certaines étapes sont à découvrir absolument. Territoire remarquable, le Parc naturel régional du Luberon compte 5 des « Plus beaux villages de France » : Ansouis, Lourmarin et leurs châteaux, Ménerbes bâti sur un éperon rocheux (visite du musée du Tire-bouchon), Roussillon et son sentier des ocres, Gordes et le village des bories. Le site Hôtel le Gardon recommande également Fontaine-de-Vaucluse et sa source qui jaillit d’une impressionnante barrière rocheuse fermant la vallée (Vallis Clausa d’où le nom de Vaucluse), un site naturel exceptionnel.

Plus de visites culturelles

Le musée « le monde souterrain » présente de belles concrétions calcaires, en particulier du moulin à papier qui fabrique du papier chiffon à la main suivant les procédés utilisés au XVIe siècle.

L’Abbaye de Sénanque, lovée au creux d’un vallon, est célèbre par les champs de lavande qui poussent non loin de ses vieux murs. Fondée en 1148 par les moines du Vivarais, ce site a retrouvé sa vocation monastique au XIXe siècle. La visite permet de découvrir l’église, le dortoir et le cloître.

Le musée de la lavande présente les huiles essentielles AOC et produits cosmétiques à base de lavande. Des producteurs et distillateurs présentent les étapes de la distillation de cette plante emblématique de la région, appréciée pour ses vertus apaisantes et aromatiques.