Comment bien s’équiper pour la pratique de la course à pied ?

course à pied


Courir est bon pour la santé en général. Pour le pratiquer sans risque et dans les meilleures conditions, encore faut-il s’équiper de la meilleure façon qui soit.

Bien s’équiper pour la pratique du running
Cela fait déjà un bout de temps que vous n’en avez pas fait, mais aujourd’hui vous avez décidé de vous remettre à courir ? C’est bien, très bien même ! Pour que cette première séance de running soit la plus agréable possible, mieux vaut bien s’équiper et ne rien oublier. Si vous n’êtes pas bien préparé matériellement, vous risquez d’abandonner très vite. Ce serait bien dommage de laisser tomber pour un si peu détail, vu les bienfaits qu’apportent la course à pied sur votre corps. Chaussures, vêtements, accessoires de running… rien ne doit être négligé !  

  • Les chaussures :

chaussures

C’est le matériel de base indispensable pour s’adonner à cette activité. Hors de question donc de négliger le côté confort et sécurité ! Il est primordial de trouver une bonne paire de chaussures qui ne vous lâche pas après quelques minutes de course. Elle doit donner le maximum de confort aux pieds et assurer un bon maintien de la cheville durant la course. Choisissez plutôt une pointure au-dessus pour optimiser le confort. Prenez aussi bien soin de choisir votre paire en fonction de votre pratique. On n’utilise pas les mêmes chaussures pour pratiquer du running trail et de la course sur route. Les chaussures de trail sont parfois plus lourdes avec une semelle plus rigide et des crampons plus marqués. Choisissez alors votre paire de chaussures selon votre type de pratique : trail, course sur route, marche nordique

  • Les vêtements :

Pas question également de faire de l’impasse sur les textiles ! Les vêtements font également partie des indispensables d’un coureur. Il ne faut donc pas les négliger. Pour plus de confort, les vêtements doivent permettre l’aération du corps et bien évacuer la transpiration. En été, privilégiez les tenues plus légères. T-shirts, débardeurs, short peu moulant, casquette… choisissez des vêtements qui vous met parfaitement à l’aise. Pour le haut, évitez les t-shirts 100% coton. En hiver par contre, ne négligez pas le bonnet et les gants. À la place du short, mettez plutôt un pantalon ou encore un corsaire et un collant. Pensez également à vous équiper d’un vêtement coupe-vent.

  • Les accessoires running :

Cet article serait incomplet s’il ne parle pas des accessoires running. Une montre sera toujours indispensable pour chronométrer votre temps. Pour un suivi encore plus technique de votre séance de running, vous pouvez choisir une montre avec GPS et cardiofréquencemètre. Pour plus de confort, choisissez un modèle qui épouse parfaitement votre poignet, c’est-à-dire une montre qui ne bouge pas. Si vous êtes habitué à courir en écoutant de la musique, n’hésitez pas à vous équiper d’écouteurs prévus pour le running. Pour ceux qui pratiquent la course nature, un bâton sera indispensable pour vous aider à avancer plus vite sur les montées. N’oubliez pas également de porter des produits de nutrition si vous partez pour un trail de longue durée.
Maintenant que vous savez tous indispensables, il ne vous reste plus qu’à trouver un calendrier marathon 2018 ou calendrier trail et de vous inscrire sur la prochaine compétition.