Le vélo d'appartement

Le vélo d’appartement offre un excellent confort d’utilisation qui permet de pratiquer du sport régulièrement dans son foyer. Cette machine est efficace, car elle ne prend pas beaucoup de place et peut se ranger facilement dans un coin de la maison après chaque utilisation.

Pour les exercices, divers types de positions peuvent être faits, contrairement au matériel ordinaire. Son siège et ses pédales offrent également un excellent confort d’utilisation et la plupart de ces appareils sont ergomètres. Ils permettent de mesurer les efforts fournis pendant un entrainement et de connaître les résultats des activités effectuées.

Les modèles qui existent sur le marché sont dotés de diverses fonctionnalités pour optimiser les résultats.

Certains d’entre eux sont équipés de capteurs cardiaques qui permettent de surveiller le battement du cœur au cours des séances ce qui est efficace pour réguler l’intensité de résistance ainsi que la vitesse de l’appareil.

Ils ont divers types de résistances :

  • à sangle
  • à résistance magnétique
  • motorisée.
  • Il y a aussi ceux à résistance aéromagnétique et ceux dotés d’un système électromagnétique.

Les muscles travaillés

Cet appareil aide à exercer efficacement plusieurs zones du corps afin de les raffermir et les tonifier pour obtenir une belle silhouette. Ce sont principalement la musculature des membres inférieurs qui entrent en jeu lors des entrainements avec cet appareil puisqu’il stimule les muscles fessiers en plus des abdos, des quadriceps et des ischios, sans oublier les mollets.

Lors du temps d’exercice, il est important de garder le dos bien droit et de ne pas appuyer fort des bras sur le guidon.

Les bienfaits

Contrairement à la bicyclette, le vélo d’appartement peut être utilisé en toute saison, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve. De plus, c’est un matériel qui procure des résultats positifs au corps.

Les avantages pratiques

Aller dans les salles de fitness ou faire du jogging dehors est souvent déplaisant lorsque les conditions climatiques sont mauvaises. Il est souvent plus intéressant de rester chez soi et de s’entrainer à la maison.

De plus, comme ce matériel de sport est assez petit, il s’installe facilement dans une pièce de la maison. Il est par exemple possible de le mettre dans la chambre pour s’entrainer au réveil, sur la terrasse pour profiter de l’air frais du matin, dans le jardin ou même dans le salon tout en regardant votre télévision.

Lors des courses, il arrive souvent que l’on se blesse au niveau des articulations du genou et de la cheville à cause des impacts sur le sol.

Ce n’est plus le cas avec cet appareil puisque ce risque est minimisé, voire inexistant.

Les avantages physionomiques

C’est une machine de sport et de fitness qui permet de gagner plusieurs avantages sur différents plans. Elle permet par exemple de perdre du poids en éliminant de la masse graisseuse lors des séances d’exercices.

Pour ceux qui veulent garder la forme et maintenir sa ligne, c’est le matériel indiqué, car il permet également d’obtenir des muscles toniques et fermes. Toutefois, pour avoir des résultats satisfaisants, il faut suivre des entrainements sérieux et réguliers en adoptant les bons mouvements. Cela permettra d’atteindre les objectifs posés au départ.

Les bienfaits sur la santé

Outre les avantages sur la physionomie humaine, les bienfaits du vélo d’appartement sont aussi nombreux surtout sur la santé.

Avec des exercices de pédalage quelques minutes par jour, les capacités respiratoire et cardiaque augmenteront nettement. Et grâce à la machine, il sera possible de le faire chez soi quand on le souhaite.

De plus, avec cet appareil, l’utilisateur suivre des entrainements réguliers et constants sans descente ou côte excessive à faire. Puisqu’il est réglable en vitesse et en résistance de pédalage, il est possible pour toute personne d’âge et de conditions physiques variés d’y pratiquer des exercices.

Le vélo d'appartement pour perdre du poids