Progresser en sport : les changements demandent du temps
Quel que soit le sport, changer sa technique ou sa stratégie ne produit généralement pas de résultats positifs immédiatement. Une première raison est que le corps ne se sent bien qu'avec ce qu'il a l'habitude de faire. C'est ce que l'on appelle "la mémoire du muscle" ou "le réflexe conditionné". Vous ne pensez pas à ce que vous faîtes : vous laissez votre corps prendre le contrôle et faire ce qu'il est conditionné pour faire, même si ce n'est pas bon.
Les résistances au changement
Un instructeur expérimenté peut vous montrer la bonne direction et le travail dépend alors de vous. Avec de l'entraînement, votre mouvement redeviendra naturel et améliorera votre performance, et votre but sera atteint.
Certains changements viennent plus facilement que d'autres mais un prof honnête avec mes élèves pourrait déclarer la chose suivante : "je vous donnerais une habitude si je pouvais mais tout ce que je peux faire est de vous aider à développer la sensation pour laquelle vous avez besoin de travailler"
La mise en application de ce que l'on a appris : le cas du bowling
Une fois que vous avez compris et accepté que faire un changement ne va pas vous faire sentir bien automatiquement, faire les bons changements sera bien plus facile à accepter. Vous êtes alors prêt à changer "je ne peux pas" par "je vais' et cette nouvelle attitude vous amènera au succès.
Par exemple, si l'on prend le cas du bowling, le site Salon de Quilles 5 étoiles explique que le problème courant du timing en retard est généralement causé au début de l'approche soit en bougeant la boule trop tard, soit en la montant au lieu de la descendre. Avec le timing en retard, les pieds ont tendance à aller trop doucement pour donner au balancier une chance de rattraper. Donc, quand vous mettez la boule dans le balancier plus tôt, vos pieds iront naturellement plus vite. Pour vous, la sensation est généralement "trop rapide". En fait, le nouveau rythme reflète le bon changement dans le timing mais cela prendra du temps et de la répétition pour que votre tête et votre corps avant que vous vous sentiez bien.
Crédit photo : Salon de quilles Beauharnois