Les mécanismes de transmission du mouvement par friction
La transmission du mouvement est une fonction mécanique par laquelle un mouvement est transmis d'une pièce à une autre, sans modifier leur nature. C'est l'organe moteur en mouvement qui transmet l'action à l'organe récepteur, soit directement, soit via un organe intermédiaire. Le mouvement transmis est le plus souvent un mouvement de rotation, qui peut être réversible, c'est-à-dire changer de direction. Roues de friction et poulies et courroie sont les moyens les plus utilisés pour la transmission du mouvement par friction. D'autres systèmes existent comme les engrenages, les roues dentées et chaînes, et les roues et vis sans fin.
Les roues de friction
Les systèmes de roues de friction se composent de roues en contact caractérisées par un mouvement de rotation transmis par frottement. Il se rapproche du système d'engregage, avec la différence que les roues n'ont pas de dents mais une surface rugueuse qui permet la friction. Ce système est simple à réaliser, relativement silencieux et économique, mais il ne permet généralement pas une transmission constante du mouvement et ses performances diminuent sensiblement en cas de saletés ou d'usure. Le dynamo des lumières de vélo ou la presse à imprimer font partie des exemples les plus courants de roues de friction.
Les poulies et courroies
Le système de poulies et courroies comprend une poulie dont la rotation entraîne une courroie, laquelle transmet le mouvement à une autre poulie. Tout comme pour les roues de friction, le mouvement est transmis par adhérence et frottement. Ce système est peu bruyant, ne nécessite pas de lubrification et peut générer des mouvements très rapides et sans à-coups. RS Transmissions rappelle qu'il est toutefois sujet à usure et doit être vérifié régulièrement. Les courroies de transmission des moteur et les remonte-pente sont des exemples courants de systèmes à poulies et courroies.
Crédit photo : Réparation de transmission Montréal