La pratique du vélo

Non, sans blague, le vélo c'est rigolo. J'entends déjà les détracteurs de ce mode de locomotion râler : « Oui, mais c'est dangereux avec les voitures et la pollution et tout ça… »

Taratata ! Ce n'est pas plus dangereux que de traverser la rue ! Et en plus, c'est agréable. Le cycliste profite des avantages du piéton : circulation à l'air libre, bronzage, gaz d'échappement, vitesse réduite pour admirer le paysage et les monuments. Et de ceux de l'automobiliste : droit de circuler sur la chaussée et donc de se trouver en plein milieu de la voie sur des axes paysagers (alors que le piéton est forcément décalé par rapport à une perspective, type Champs-Élysées).

On peut mettre pied à terre quand on veut pour prendre une photo ou s'allonger dix minutes sur un gazon tout frais et moelleux à se faire dorer la pilule (si, si, on peut, je le sais, je l'ai fait dimanche sur l'esplanade des Invalides). Pas besoin de chercher de place pour se garer ni de courir après la contractuelle qui vient d'aligner toute la rue, pour la supplier de retirer le PV à 23 euros.